Villages abandonnés, site du réacteur n°4, ville fantôme de Prypiat.
Pays visité : Ukraine
Prix et dates
A partir de 580€/pers. pour 3J/2N en chbre double sur la base d’un groupe de 8 pers | Dates sur mesure.
Présentation du voyage
Un voyage inédit de découverte, de compréhension et de mémoire
Dans la nuit du 26 avril 1986, le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, explosait après un test de production mal contrôlé, provoquant le pire accident nucléaire de l’histoire. Trente ans plus tard, en novembre 2016, le réacteur contaminé par la radioactivité est recouvert d’un nouveau dôme de confinement en acier. Construit par les groupes français Vinci et Bouygues, il recouvre le sarcophage construit à l’époque et doit permettre le futur démantèlement du réacteur.
Aujourd’hui, le niveau de radioactivité de la zone est retombé à des niveaux gérables et le gouvernement Ukrainien autorise des agences accréditées à faire découvrir la zone d’exclusion et les villages alentours.
- Visite de Kiev : Musée de l’aviation, Musée Tchernobyl, Centre-ville et Place Maïdan
- Découverte des villages évacués et ensevelis de la 1ère zone d’exclusion
- Visite de la ville fantôme de Prypiat et ses bâtiments abandonnés
- Découverte de la zone d’exclusion totale et du nouveau sarcophage recouvrant le réacteur 4
- Découverte du radar trans-horizon géant Duga-3
A priori, visiter Tchernobyl pourrait être vu comme une étrange idée. Pourtant depuis 30 ans, le site a été visité par des milliers d’officiels, de journalistes, de touristes et de scientifiques fascinés par ce lieu majeur de notre histoire. Sans compter les dix mille ouvriers qui ont travaillé jusqu’en 2016 à la construction du nouveau sarcophage qui recouvre le réacteur 4 et permettra le démantèlement du bâtiment contaminé. Scientifiques, photographes, historiens et sociologues, écologistes, industriels, voyageurs curieux ou citoyens engagés, quelles que soient vos motivations, Tchernobyl est un lieu de mémoire à découvrir absolument.
Aujourd’hui le niveau de radiation a été ramené à un niveau acceptable et les niveaux de contamination de la zone sont précisément cartographiés. Suite à l’installation du nouveau sarcophage de confinement notamment, le taux de radioactivité à proximité de la centrale a été divisé par dix en un an. A l’entrée et à la sortie de la zone d’exclusion, les autorités compétentes contrôleront vos niveaux de radiation et vous remettront vos résultats personnels de mesures et de certification. Une visite du site, en respectant les directives de nos guides accrédités, expose à un niveau de radiation équivalent à un celui reçu lors d’un vol transatlantique.
Par ailleurs, vous aurez la possibilité de louer un dosimètre personnel qui vous permettra de connaître à chaque instant le niveau de radioactivité. Le prix est d’environ 15$ par jour.
Oui. Vous pouvez photographier la quasi-totalité du site sauf certains points de contrôles et bâtiments militaires ou de police. Votre guide vous informera de toute éventuelle restriction. Le site est très « photogénique » et il est énormément photographier par des photographes amateurs et des professionnels.
Oui. Tous les produits de consommation et de boisson proviennent de l’extérieur de la zone d’exclusion et systématiquement contrôlés. Le site de Tchernobyl est un site actif et de nombreuses personnes y travaillent et y vivent : scientifiques, militaires, policiers, ouvriers. La logistique d’approvisionnement et de contrôle est parfaitement fonctionnelle et garantit la sécurité alimentaire de tous.
Nous ne fournissons pas d’équipements de protection spécifiques mais chaque voyageur est libre et responsable de se doter des équipements qu’il considère utiles à sa visite : combinaison, gants, sur-bottes, bonnets, vêtements à usage unique et/ou à jeter … Nos guides sont accrédités, dotés de dosimètres et connaissent parfaitement le site. Nous demandons à nos voyageurs de respecter leurs consignes de sécurité.
Oui. Les autorités ukrainiennes imposent d’être âgé de 18 ans au minimum pour accéder au site de Tchernobyl.
Programme
Arrivée le matin à l’aéroport de Kiev, accueil par votre guide et début des visites. Vous visitez le musée de l’aviation doté d'une impressionnante collection d'aéronefs et de missiles de technologie soviétique. Après le déjeuner, visite du musée de Tchernobyl qui permet de comprendre l’accident nucléaire et ses conséquences en Ukraine. Dans l’après-midi, promenade guidée dans le centre-ville et sur la place Maïdan. Dîner libre et nuit à Kiev.
Ce matin, vous prenez la route à destination de Tchernobyl (135km|02h00). Vers 10h, arrivée au check point Dityatki pour l’entrée dans la zone d’exclusion. Votre visite du site débute par l’exploration des villages abandonnés dont certains ont été partiellement ensevelis. Votre déjeuner est organisé dans la cafétéria anciennement réservée aux travailleurs de la zone d’exclusion. Votre découverte se poursuit par l’exploration de la ville fantôme de Prypiat (50 000 habitants avant la catastrophe) et désormais totalement abandonnée. Une découverte saisissante ! Dîner et nuit à l’hôtel à Tchernobyl.
Après le petit-déjeuner, vous poursuivez votre visite du site et explorer les vestiges des tours de refroidissement des nouveaux réacteurs en construction en 1986 et la gare ferroviaire abandonnée de Yaniv. Après le déjeuner, vous partez à la découverte de la gigantesque antenne du radar trans-horizon Duga-3 : vestige géant de la guerre froide. Dans le village de Paryshiv, possibilité de rencontrer des « Samosely » : habitants illégaux de la zone d’exclusion. Fin des visites et transfert vers le check point Dytyatky pour les procédures de sortie. Transfert à l’aéroport pour départ en fin de soirée ou nuit à l’hôtel pour un départ matinal le jour suivant.
Le prix comprend :
- l’hébergement en chambre double ou twin dans les établissements indiqués ou équivalents ;
- les guides francophones ou anglophones selon le programme ;
- les transports terrestres en véhicule privatif ;
- les droits d’accès et permis d’entrée dans les zones contrôlées de Tchernobyl ;
- les repas tels indiqués au programme ;
- les frais d’organisation de toutes les activités prévues au programme ;
- les taxes et frais de séjour.
Le prix ne comprend pas :
- les vols internationaux ;
- les assurances voyage ;
- les éventuels équipements personnels de protection que vous souhaiteriez utiliser ;
- les pourboires des guides et chauffeurs ;
- les boissons lors des repas.
- Attention, un délai de 8 à 15 jours minimum est nécessaire à l’obtention des permis d’entrée sur la zone d’exclusion.
- Pour la visite de Kiev, le programme peut-être aménagé lors de la réservation de votre séjour. Kiev offre de nombreuses possibilités de découvertes et de visites, dites-nous ce que vous recherchez.
- Pour la découverte du site de Tchernobyl, Satori World Adventures travaille avec des agences ukrainiennes accréditées pour l’accès et la visite des zones d’exclusion de Tchernobyl.
- Satori World Adventures et ses partenaires fournissent aux voyageurs des conseils de sécurité et de bonne conduite sur zone. Pour une sécurité optimale, nous demandons à nos voyageurs de respecter strictement ces conseils et les directives des guides et autorités compétentes sur place. Cette discipline garantit l’innocuité de la visite.
- L’achat et l’utilisation d’éventuels équipements individuels de protection sont de votre responsabilité personnelle.
- Nos guides sont équipés en permanence de dosimètres et les autorités ukrainiennes contrôleront votre dosimétrie et l’absence de risques à l’entrée et à la sortie des 2 zones d’exclusion.
- Les visites et services proposés peuvent être sujets à des modifications. Par conséquent elles ne peuvent être confirmées que lors de la réservation. Ce document n’est pas contractuel.